Les obligations réglementaires en matière de formation en hygiène et sécurité alimentaire
Ce qu’il faut savoir
Les exigences françaises
Les établissements de restauration commerciale sont également soumis à l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime. Cet article établit l’obligation de disposer au sein des établissements de restauration commerciale d’un membre du personnel ayant suivi une action de formation spécifique dans le domaine de l’hygiène alimentaire.
Sont concernés :
Tous les établissements du secteur de la restauration (traditionnelle, cafétérias, restauration rapide…)
Sont exemptés :
Les gestionnaires ou exploitants pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire.
Une personne détenant un diplôme ou titre professionnel listé par l’arrêté du 25 novembre 2011, et délivré après le 01/01/2006.
La formation doit être délivrée par un organisme de formation déclaré auprès du préfet de région.
Les exigences européennes
Le règlement (CE) n°852/2004 du 24 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires précise que les personnes manipulant des denrées alimentaires doivent être encadrées et doivent disposer « d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle ».
Cette obligation de formation provenant du « paquet hygiène » s’impose à toute personne travaillant au sein d’un établissement manipulant des denrées alimentaires.
Une entreprise peut organiser elle-même la formation aux bonnes pratiques d’hygiène de ses salariés ou choisir de faire appel à un prestataire extérieur (formation sur les Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Fabrication (BPH et BPF), sur le PMS, les dangers microbiens… par exemple).
Ce que Alim'Conseil propose :
Alim’Conseil propose une offre de formation globale et complète, couvrant à la fois les exigences européennes et françaises.
Alim’Conseil complète son offre grâce à différents modules qui approfondissent les points importants en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire et répond ainsi aussi aux obligations européennes.
L’offre proposée par Alim’Conseil est complète et poussée, et s’adapte aux mieux à vos besoins et à vos attentes.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement et conseil, n’hésitez pas à nous contacter !