Notre formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
Cette formation de 14 heures s’inscrit dans la réglementation française qui exige que, au sein des établissements de restauration commerciale, au moins un membre du personnel doit avoir suivi une action de formation spécifique dans le domaine de l’hygiène alimentaire. (voir Obligations Réglementaires)
Alim’Conseil répond aux attentes nationales en proposant cette formation.
Objectif pédagogique
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer le risque sanitaire de l’activité de préparation et vente de denrées alimentaires en restauration, dans le respect de la règlementation et des bonnes pratiques professionnelles.
Contenu
I/ Aliments et risques
II/ Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale
Notre formation sur mesure, modulable selon vos besoins !
Chaque module est cumulable avec les autres, selon vos besoins. Ils reprennent les points abordés dans la formation spécifique en les approfondissant suffisant pour vous permettre de parfaire vos connaissances. N’hésitez pas à nous contacter pour définir vos besoins ensemble !
Les micro-organismes présents dans les aliments sont nombreux, invisibles et appartiennent à différentes catégories. Mais tous n’ont pas la même incidence, d'où l'importance de connaitre les dangers qu'ils peuvent représenter.
Les Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH) et les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) sont les conditions environnementales et opérationnelles requises pour produire des aliments salubres.
Les denrées alimentaires entrantes ou sortantes doivent faire l’objet d’un certain nombre de vérifications pour éviter ou pallier au risque de dangers biologiques, physiques ou chimiques et répondre aux obligations de traçabilité…
La multiplication de bactéries pathogènes ou la formation de toxines (responsables de toxi-infections alimentaires) ainsi que l’activité des enzymes intervenant dans les phénomènes de dégradation sont étroitement liées à la température…
La traçabilité permet de suivre les denrées et de connaître les transformations qu’elles ont subies. Elle permet aussi de rappeler des lots ou de procéder au retrait de produits s’ils s’avèrent dangereux…
La durée de vie d’un aliment est définie comme la période durant laquelle un produit répond à des spécifications en termes de sécurité (innocuité) et de salubrité (absence d’altération)…
Le plan de maîtrise sanitaire est la transcription du fonctionnement de l’établissement. Il regroupe l’ensemble de mesures préventives et d’autocontrôle ayant pour but de garantir l’hygiène alimentaire…
Le rôle de l’administration est, par ses actions de contrôles, d’inspections et d’enquêtes, d’assurer la protection et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation…
L’HACCP, Hazard Alanysis Critical Control Point ou encore Analyse des dangers-points critiques en français, est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires…
Les process spécifiques tels que la mise sous vide, la cuisson sous vide, la cuisson longue, le refroidissement rapide ou encore la remise en température peuvent s'avérer pratiques, mais ne sont pas sans risques...